« Fatima » est à la fois le nom d’une fille du prophète de l’Islam et d’un petit village du Portugal.
La fille de Mahomet
Fatima est la fille du prophète de l’islamMahomet et de sa première femme Khadija.
Selon la tradition musulmane, elle est née à La Mecque, entre 604 et 615 selon les sources, et morte à Médine le 28 août 632.Considérée par Mahomet comme la reine des femmes du Paradis, il s’agit de l’un des personnages féminins les plus symboliques de l’Islam.
Son nom ou des dérivés (Fatma, Fatoumata, Fatou, etc.). est porté par de nombreuses femmes musulmanes.
Le village de Fatima
Fátima est une petite ville portugaise située dans le district de Santarèm au Portugal.Au début du 20è siècle, sa population ne comptait guère que 200 habitants, elle s’élève à près de 12 000 aujourd’hui.
La ville devient célèbre en 1917, quand trois jeunes bergers ont été témoins à plusieurs reprises d’une apparition mariale. (voir le chapitre sur les apparitions). Ces apparitions ont justifié la création du sanctuaire de Notre-Dame de Fátima, qui est ainsi devenu un lieu de pèlerinage catholique.Fêtée le 13 mai, Notre-Dame de Fatima est mondialement connue et vénérée. Quatre papes y sont venus en pèlerinage, dont le pape François en 2017
La tour de Fatima et une partie du village
Le château d’Ourém, appelé aussi château de Fatima
La coïncidence des noms
Le fait que le village porte le nom de la fille de Mahomet s’explique par une raison historique.
Au cours du VIIe et VIIIe siècle, l’expansion arabe s’étend de manière irrésistible. Les bannières de l’islam s’établissent en Afrique du Nord puis dans la péninsule ibérique en 711. Par la bataille de Guadalete, les Omeyyades triomphent des Wisigoths et la région s’appelle désormais Al-Andalus.
Au XIe siècle, les chefs chrétiens reprennent le combat contre les Arabes qui n’avaient pas réussi à contrôler complètement les territoires ibériques. C’est l’aube de la « Reconquista » qui s’achèvera en 1492. Au cours d’une bataille menée par le comte d’Ourém (une localité proche de l’actuel sanctuaire marial) une princesse arabe, prénommée Fatima, est capturée. Au contact du comte, elle se convertit au catholicisme, prend le nom d’Oriane ; elle épouse le comte en 1158. En hommage, celui-ci aurait baptisé la localité de son prénom musulman.
Sources :https://fr.aleteia.org/2017/05/11/pourquoi-la-ville-de-fatima-porte-le-nom-de-la-fille-du-prophete-mahomet/ – – https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A1tima – https://fr.wikipedia.org/wiki/Our%C3%A9m
